CATHOLIQUES ET PROTESTANTS SOLLICITENT LA REPRISE DES CULTES CHEZ ILUNKAMBA

Une délégation des églises catholique et protestante a  sollicité, ce mardi auprès du Premier ministre Sylvestre Ilunga, l’assouplissement de la mesure d’interdiction momentanée des cultes pour raison du Covid-19. Les hôtes du Premier ministre ont préconisé, sans trop de détails sur les modalités pratiques, un déconfinement progressif de cette mesure en vue de la reprise des cultes publics. En attendant, les églises concernées disent avoir accueilli avec joie et beaucoup de sens de responsabilité les mesures barrières dont celle interdisant la célébration des cultes en perspective de la lutte contre le coronavirus.

« Deux mois après la mise en application de ces mesures, il se fait observer que  Dieu nous a fait grâce en épargnant plusieurs de nos provinces de cette pandémie et en évitant le pire redouté pour les provinces touchées, particulièrement les grandes villes comme Kinshasa », a fait savoir l’Abbé Nshole, porte-parole de la délégation. Celui-ci a aussi noté que « dans beaucoup de provinces, les activités se déroulent normalement et là, les chrétiens sont un peu gênés de voir qu’ils peuvent aller au marché où il est difficile de contrôler les mesures de distanciation mais sont interdits d’aller à l’église où l’on peut facilement se contrôler ».

Et d’ajouter que les pasteurs ont fait comprendre au Premier ministre que « la prière est un besoin fondamental pour les croyants que nous sommes ; c’est notre nourriture qui a une dimension communautaire dont on ne peut se passer ».

Le déconfinement progressif sollicité devrait, selon les interlocuteurs d’Ilunga Ilunkamba, commencer par les provinces non encore touchées tout en étudiant les modalités pour celles déjà touchées.

Pour sa part, le Premier ministre, qui s’est dit concerné lui-même entant que croyant, a pris bonne note de la requête et a promis de la soumettre à un examen approprié avec les instances attitrées de la lutte contre le covid-19.

La délégation des églises catholique et protestante était composée du Cardinal Fridolin Ambongo, Vice-président de la Cenco qu’accompagnait le SG Donatien Nshole, et de Mgr Bokundoa, Président de l’Ecc qu’accompagnait le Révérend Eric Senga , SG de l’Ecc.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
8 + 25 =